Actualités

L'évaluation du dispositif relatif aux mineurs isolés étrangers mis en place par le protocole et la circulaire du 31 mai 2013

[Etudes et rapports - 19/12/14]

Identifiée à la fin des années 90, l'arrivée de mineurs isolés étrangers (MIE) s'est pérennisée en France comme dans les autres Etats de l'Union européenne. Le 31 mai 2013, un protocole entre l'Etat et l'assemblée des départements de France (ADF) et une circulaire de la garde des sceaux ont été adoptés en vue d'harmoniser les pratiques d'évaluation des MIE et d'organiser leur prise en charge selon un principe d'orientation géographique à l'échelle nationale. Par lettre de mission du 6 janvier 2014, la garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'intérieur et la ministre des affaires sociales et de la santé ont chargé l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ), l'Inspection générale de l'administration (IGA) et l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de conduire une mission d'évaluation du dispositif des mineurs isolés étrangers (MIE).
184 pages.
/// En savoir plus


Appels à projets de la Fondation de France

[Santé-santé mentale - 17/12/14]

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans plusieurs domaines, notamment pour la santé des jeunes où la Fondation de France propose des appels à projets : "Soigner les conduites anorexiques et boulimiques - coordonner les parcours de soin et associer les familles" ; "Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs ; "Réduire le risque suicidaire chez les jeunes en situation de grande vulnérabilité.Date limite de réception des dossiers : 24 février 2014./// En savoir plus


D'une génération l'autre. L'intergénérationnel en psychopathologie aujourd'hui

[Parution - 15/12/14]

Comment faire sien et donner sens à ce dont on hérite ? La préservation des liens intergénérationnels est une caractéristique unique de l’humanité. Mais comment se construisent ces liens entre générations ? Quelle est leur signification dans le psychisme ? Comment les prendre en compte dans le traitement ? Autant de défis pour la clinique contemporaine auxquels s’attachent les auteurs de ce livre.
L’importance de la langue comme héritage, la transmission du traumatisme parental, le rôle de l’écriture pour surmonter le trauma, le silence pour faire face à la Shoah, les répercutions psychiques liées au génocide rwandais, celles issues du conflit israélo-palestinien… ces thèmes sont abordés dans cet ouvrage. Construite sur les ruines d’un immense traumatisme collectif, la société israélienne représente une opportunité unique d’observer les liens intergénérationnels. D’une génération à l’autre, cette société fait face à de lourdes charges psychiques perpétuellement transmises et rejouées. De nombreux cliniciens israéliens participent à cet ouvrage.
Secrets de famille, non-dits, roman familial, mémoires, ancrages, appartenances… tissent les fils de cet ouvrage puissant et novateur. « Transmettre sur la transmission » : tel est le sens de ce livre qui intéressera tout clinicien et qui invite chacun à repenser son sentiment d’existence et son identité.
Sous la direction de Patrick Bantman
Editions In Press, 332 pages.


La Défenseure des enfants formule devant le Sénat des propositions pour renforcer la protection de l’enfant

[Etudes et rapports - 09/12/14]

Au titre de sa mission de défense des droits de l’enfant, Geneviève Avenard, adjointe au Défenseur des droits a fait part de son diagnostic et de ses propositions, le 27 novembre dernier, à Michelle Meunier, rapporteure de la commission des Affaires sociales du Sénat et à François Pillet, rapporteur pour avis de la commission des Lois, au sujet de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant et visant à réformer la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance. Geneviève Avenard a souligné que l’Institution était tout à la fois un lieu d’observation et de traitement des situations des mineurs en danger et force de proposition de réformes. A l’issue de cette audition, le Défenseur des droits a rendu public un avis au Parlement faisant part de ses observations sur ce texte et de ses préconisations pour renforcer l’efficacité du dispositif, insistant en particulier sur la nécessaire amélioration de son pilotage au niveau national et départemental.
/// Lire les propositions


Nouveaux terrains, nouvelles pratiques (II). Perspectives internationales

[Parution - 08/12/14]

Les logiques de globalisation des conditions de vie des adultes et des enfants bouleversent les usages singuliers et sociaux de la parole et du corps. De nouvelles inquiétudes surgissent qui touchent à l’inscription du sujet dans la communauté sociale et culturelle. De même, les grandes ligures ou imagos qui taisaient tenir les identifications et les normes sexuelles sont en mutation ou en déclin. Les corps et les identités vacillent. Et les demandes d’écoute ou de soin sont chargées de ces réalités surmordernes.
L’enfant d’ici ou d’ailleurs est à la fois une caisse de résonance de ces nouveaux malaises et de ces changements sociétaux. L’enfant réfugié, marginalisé, mais aussi cette nouvelle figure de l’Autre qu’est l’autisme reviennent au premier plan.
L’hypothèse d’une mélancolisation du lien social se confirmerait-elle alors? La globalisation valant pour une uniformisation des éthiques, des modes du vivre ensemble en même temps qu’elle provoque des ségrégations de plus en plus cruelles.
Sous la direction de Claude Wacjman et Olivier Douville
Revue Psychologie clinique, n°38
Editions EDK


La justice restaurative

[Parution - 04/12/14]

La justice restaurative est un modèle de justice alternatif qui implique les consentements de l’auteur de l’infraction et de la victime. Elle n’est possible qu’en présence d’un tiers qui facilite le dialogue et permet ainsi aux acteurs de trouver un accord sur la réparation. Ce modèle mobilise également la communauté proche pour trouver une solution au conflit créé par l’infraction. Dans la justice des mineurs, il s’est concrétisé dans la mesure de réparation. Cependant, sous l’influence du traitement en temps réel, les réparations indirectes plus rapidement mises en œuvre ont réduit à la portion congrue les réparations directes fidèles à l’esprit de la justice restaurative. À l’heure de la redécouverte de ce modèle de justice, ce numéro montre l’intérêt éducatif qu’il représente dans la pratique pour les mineurs.
Les Cahiers dynamiques n°59, 2014


Améliorer la politique publique de protection de l’enfance

[Protection de l'enfance - 03/12/14]

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, une mission d’évaluation de « la gouvernance de la protection de l’enfance » a été lancée en octobre 2013. Le rapport, remis en juillet 2014, a été discuté ce mercredi 27 novembre à la Chancellerie lors d’un comité de pilotage. Une trentaine de personnes, représentants de l’Etat, des départements, du secteur associatif ou d’institutions ont pu exprimer leur point de vue en présence de la garde des Sceaux, de la ministre déléguée à la famille et de deux des rapporteurs.

Les principales recommandations issues du rapport

  • Renforcer la coordination entre les services du ministère de la Justice (PJJ, siège et Parquet)
  • Développer la recherche sur la prévalence de la maltraitance,
  • Mieux prendre en compte les besoins des jeunes majeurs de 18 à 25 ans,
  • Effectuer un recensement des schémas départementaux de la protection de l’enfance,
  • Clarifier les rôles,
  • Soutenir le champ de la prévention,
  • Renforcer les articulations au plan local,
  • Clarifier et conforter les missions des services déconcentrés de la PJJ,
  • Favoriser la mise en place de réunions tripartites (autorité judiciaire, DTPJJ, département),
  • Développer des groupes de parole de parents et ou d’enfants.
  • Créer une instance nationale,
  • Organiser l’accès des usagers à leur dossier administratif,
  • Soutenir le déploiement du projet pour l’enfant.

/// Voir les informations issues du site du Ministère de la Justice
/// Le journal ASH s'est procuré le rapport et en détaille le contenu sur son site internet


Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 244
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>