Actualités

Eduquer au 21ème siècle

[Parution - 10/09/14]

Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement, de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. 
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux. 
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.
Revue Sciences Humaines, numéro 263, octobre 2014


L'école en quête d'efficacité

[Parution - 10/09/14]

Vouloir une école efficace… Personne ne peut s’opposer à cette ambition. Mais de quelle efficacité parle-t-on? A l’aune de quels principes l’apprécie-t-on? Quels moyens, de quels types, veut-on privilégier pour l’améliorer? Autant de questions qui sous-tendent ce numéro spécial, avec une, plus particulièrement, que nous avons posée tous azimuts: c’est quoi, une école efficace? Les réponses jalonnent les pages qui suivent, avec celle-ci en prime, comme un sage condensé de toutes, que nous a envoyée Laura, 16 ans, lycéenne: «Une école efficace arrive à motiver les élèves afin que ceux-ci exploitent au maximum leurs capacités et acquièrent des connaissances qui leur seront utiles dans leur vie future, tant sur le plan privé que professionnel. Elle travaille tout en considérant le fait que chaque élève est différent et elle sait s’adapter à leurs différents rythmes de progression.» Et cette réponse-ci, aussi, un brin désabusée, soupirée par une maman d’une ado en échec scolaire: «Une illusion.» Vraiment? Entre les deux, c’est toute l’Ecole qui continue à s’interroger sur les valeurs qui la guident; entre tant d’autres possibles: compétition, coopération, performances, équité, réussite, démocratie… Lesquelles choisissez-vous pour votre école efficace ?
Revue l'Educateur, numéro spécial


La politique de prévention de la délinquance en 2013 : septième rapport au Parlement

[Etudes et rapports - 02/09/14]

En application d'un article du code de la sécurité intérieure, le Comité interministériel de prévention de la délinquance transmet chaque année un rapport au Parlement retraçant les résultats de la politique de prévention de la délinquance et exposant les orientations de l'État en ce domaine. L'année 2013 a été principalement marquée dans le champ de la prévention de la délinquance par l'adoption d'une nouvelle stratégie nationale qui fixe le cadre de cette politique publique jusqu'en 2017. Elle succède au plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes (2010-2012).
/// Lire le rapport


Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France

[ - 01/09/14]

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire, art, artisanat, culture, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, plus de 850 projets et vocations ont été soutenus.
/// En savoir plus


Publication du décret relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants familiaux

[Protection de l'enfance, Législation - 29/08/14]

Le décret n° 2014-918 du 18 Août 2014 fixe les critères d'agrément des assistants familiaux et définit les capacités et les compétences pour l'exercice de la profession d'assistant familial ainsi que les conditions d'accueil et de sécurité nécessaires.
/// Lire le décret


Le livre blanc de la résidence alternée. Penser la compléxité

[Parution - 08/08/14]

La question de la résidence alternée pour les enfants après la séparation de leurs parents déclenche les passions et oppose violemment les pour et les contre. En accord avec sa dénomination de Livre blanc, cet écrit articule, loin des partis pris antagonistes et militants, les éléments complexes à l’œuvre : tout d’abord la protection de la santé psychique des enfants, mais aussi l’égalité des droits et devoirs d’un père et d’une mère devant l’exercice de l’autorité parentale, la reconnaissance de la liberté des individus d’organiser leur vie privée et familiale en prenant en compte l’intérêt de tous les membres de la famille, et, enfin, la lutte contre la domination masculine.
Les auteurs, professionnels et chercheurs de champs disciplinaires différents (sociologie, psychologie du développement, psychologie clinique, pédopsychiatrie, psychanalyse, droit, médiation familiale) ont approfondi depuis de nombreuses années une réflexion sur la résidence alternée. Ce Livre blanc témoigne de leur volonté d'engager un débat constructif fondé sur une solide argumentation exposée de manière concise. Une autre façon de « penser la complexité » comme l’énonce Morin (1990).
Ouvrage collectif
Editions Erès, 2014, 6 euros


L'écriture créative. Démarche pour les empêchés d’écrire et les autres

[Parution - 24/07/14]

Guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture, informé des recherches et débordant d'idées pratiques, dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès d'élèves ordinaires, d'élèves handicapés, de publics en difficulté, d'éducateurs, d'étudiants et d'enseignants. S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire et les autres, elle renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage. Ni récit d'atelier, ni recueil de propositions, cet ouvrage propose une réflexion sur les choix et une progression justifiées théoriquement et par une pratique soucieuse de faire évoluer le rapport à l'écrit.
Auteure : Marguerite Perdriault
Editions Erès


Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 213
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>