Actualités

La honte à l'adolescence. De l’affect au lien social

[Parution - 28/10/14]

Honte du corps, honte de sa famille, honte de la sexualité, honte de ses actes… L’adolescent est souvent pris de sentiments de honte face au dévoilement de ce qu’il voudrait cacher.
La honte est atteinte à l’image de soi, à l’estime qu’on se porte. Elle est rupture dans l’affection partagée et reçue d’autrui. Elle est, enfin, perte de l’appartenance. Le sentiment de vivre l’effraction sous le regard de l’autre, d’être dénudé et de se retrouver alors exclu de la communauté envahit le sujet et le clive de lui-même.
La honte se révèle une expérience catastrophique dans laquelle l’humiliation est présente. La distinction entre espace public et espace privé se trouve réduite, voire détruite. La honte induit un mal-être, des inhibitions ou phobies. Elle peut conduire à des conduites transgressives, excessives ou provocatrices. Les auteurs réunis dans cet ouvrage interrogent ensemble cette problématique à travers ses aspects théoriques et cliniques. Idéal du moi, surmoi, culpabilité… sont abordés pour comprendre cet affect. Mais à l’instar de ces adolescents honteux, l’on croise, de plus en plus fréquemment, des adolescents chez qui la honte semble absente. Entre adolescents honteux et adolescents éhontés, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les enjeux psychiques à l’oeuvre chez ces jeunes. Il ouvre des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider ces adolescents en souffrance.
Ouvrage collectif, Editions In Press


Dixième édition du Festival du Film d’éducation aura lieu à Evreux du Mardi 2 au Samedi 6 décembre 2014

[ - 27/10/14]

Cette dixième édition accueillera des films d’univers culturels européens différents, plus de 15 cinématographies européennes seront présentes (cartes blanches à l’Espagne et au Danemark). Des délégations de Roumanie, de Pologne, d’Espagne, d’Italie et du Portugal seront présentes, notamment en vue de préparer pour 2015 des festivals du film d’éducation décentralisées dans ces pays ou des partenariats avec d’autres festivals (Italie, Pologne, …), en appui sur nos partenaires de la plate-forme SOLIDAR ou du réseau EAICY.
/// En savoir plus


Diplôme universitaire "Adolescents difficiles, approche psychologique et éducative"

[Formation - 22/10/14]

Le diplôme universitaire "Adolescents difficiles, approche psychologique et éducative" dirigé par le Professeur Jeammet et le Professeur David Cohen à  l'Université Pierre et Marie Curie reprend pour la douzième année.
Les conférences du mardi et du mercredi après midi sont ouvertes aux professionnels, bénévoles, étudiants... intéressés, sans inscription préalable  de leur part..
Seuls les ateliers d'analyse de situation et d'échange de pratiques du mercredi matin sont réservés exclusivement aux personnes inscrites au DU.
Vous pouvez consulter le site du DU : adosdifs.fr pour connaitre les sessions de formation.

 


Colloque de la SFPEADA. Fille ou garçon : destin de l'embryon ou choix de l'enfant ?

[ - 21/10/14]

La question de l’identité sexuée a souvent été amalgamée avec celle de l’orientation sexuelle. Plutôt que d’affirmer que tout est biologiquee ou social, ce colloque travaillera à éclaircir la confusion et comprendre comment s’articulent réalité biologique, psychologique et sociale.
L'expérience des professionnels de la santé mentale a fait connaître des situations d’intersexuation ou de dysphorie de genre, douloureuses tant pour les parents que pour les enfants, où un choix de l’identité sexuée sociale est apparu comme un droit humain pour la personne. Passer à une généralisation de ce droit pose d’autres questionnements. En affirmant qu’il appartiendrait à tout enfant de décider d’être garçon ou fille, on ne tient compte ni de la réalité biologique ni de la dimension du développement.
Organisé par la SFPEADA
/// En savoir plus


Séminaire Babylone à l'Institut Mutualiste Montsouris

[Santé-santé mentale - 20/10/14]

Depuis 15 ans, le Séminaire Babylone (ex. Babel) invite des orateurs de tous bords (psychanalyste, philosophe, littérature, histoire de l’art) à intervenir sur un sujet libre en rapport avec la littérature, l’art et la psychanalyse. Ce séminaire est ouvert à tous, il accueille des médecins, psychiatres, psychanalystes, psychologues, soignants, étudiants...

Le programme pour cette année 2014-2015 :
- Lundi 3 novembre 2014 - 20h30
Que veut l'écrivain ? Freud et la voix de l'œuvre
Paul-Laurent ASSOUN, Psychanalyste, professeur à l'université de Paris-Diderot Paris 7, Directeur de la spécialité « Psychanalyse et champ social » du master recherche « psychologie » Université Paris 7

- Lundi 1er décembre 2014 - 20h30
Lieutenant COLUMBO : une éthique du faux semblant
Marion ROBIN / Fabrice LAUTERJUNG, Psychiatre / Cinéaste et vidéaste. Enseignant à L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne.
Discutant : Silke SCHAUDER, Professeure des Universités, UPJV, Amiens, responsable pédagogique du DESU Art-Thérapie, psychologue clinicienne, essayiste

- Lundi 2 février 2015 - 20h30
Henri MICHAUX ou le corps halluciné
Anne BRUN, Psychologue, Psychanalyste, Professeur et directrice du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique, Université Lyon 2

- Lundi 2 mars 2015 - 20h30
ANTIGONE, entre deuil et mélancolie
Vassilis KAPSAMBELIS, Psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, directeur du Centre de Psychanalyse de l’ASM 13.

- Lundi 13 avril 2015 - 20h30
A défaut de s’infinir: écrire ? Lire ? Dé-lire ? A partir du roman de Patrick Süskind, « Le parfum »
Denis BOCHEREAU, Psychiatre, pédopsychiatre

- Lundi 4 mai 2015 - 20h30
Après la catastrophe : Comment l’écriture, pour Franz KAFKA, jette un pont au-dessus du vide
Daniel HURVY, Psychiatre, psychanalyste
Discutant : Annie BIRRAUX, psychiatre, psychanalyste à Paris, a enseigné la psychopathologie de l'enfant à l'Université Paris-Diderot
Kafka, certes, est intimidant et déroutant mais la fréquentation de ses écrits le fait apparaître dans son humanité, sensible et pathétique.

- Lundi 1er juin 2015 - 20h30
La haine de la différence, De la jalousie au massacre des frères "Les Disparus" de Daniel Mendelsohn
Catherine CHABERT, Psychanalyste, Membre de l'Association Psychanalytique de France, Professeur Émérite a l'Universite Paris-Descartes
Discutant : Alejandro ROJAS-URREGO, Psychanalyste. Full Member de l'Association Psychanalytique Internationale (API). Médecin-Chef. Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent. Fondation de Nant

Institut Mutualiste Montsouris - Département de Psychiatrie de l’Adolescent
Direction et coordination : Pr M. Corcos & C. Dugré-Le Bigre
42, Boulevard Jourdan-75014 Paris – Salle de conférence de l’IMM, Hall d’accueil
M° Porte d’Orléans – RER Cité Universitaire – Tram : Montsouris
Tel. 01.56.61.69.80 - Contact :  corinne.dugre-lebigre(*)imm.fr
Inscription le soir même à 20h15 ? Entrée : 12 Euros - Tarif réduit étudiant, demandeur d’emploi : 6 Euros
/// En savoir plus


Les directeurs de l'enfance et de la famille expriment leur inquiètude au sujet de la réforme territoriale

[Protection de l'enfance - 17/10/14]

Les directeurs de l'enfance et de la famille des conseils généraux sont inquiets quant à l'avenir et à la pérennité de la mission de protection de l'enfance et le font savoir dans une lettre ouverte adressée vendredi 3 octobre à Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie.
/// Lire la lettre


Les nouvelles orientations de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

[ - 14/10/14]

A l'issue d'une "large concertation" entamée en juin 2013, la directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Catherine Sultan, vient de diffuser à ses services déconcentrés une note fixant les trois grandes orientations et le programme de travail de ce secteur (source ASH).
/// Lire la note


Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 232
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>