Actualités

Les histoires de soi

[Parution - 14/04/14]

Il y a celles que l’on écrit pour se dire, seul ou à plusieurs, en formation, dans le cadre d’ateliers mémoire dans des quartiers, dans le cadre de démarches visant à la prise de conscience ou au travail sur soi… Des histoires qu’on écrit pour s’aider à se connaître et à se penser. Il y a celles que l’on raconte de soi, plus ou moins réelles, plus ou moins adaptées, inventées, pour être entendu, pris en compte, accueilli, hébergé, embauché, reconnu… Récits nécessairement aménagés, adaptés ? Fictions nécessaires à la survie matérielle ? Il y a celles que l’on se raconte, le « roman de vie » que l’on s’aménage, pour trouver ou donner un sens à ce que l’on est et à ce que l’on a fait. Fictions psychiques ? Quelles démarches, quelles pratiques, quelles limites techniques, éthiques sont à l’œuvre lorsque l’on écrit, raconte, remémore ?
V.S.T. - Vie Sociale et Traitements n°121
Editions Erès


Jeunes, violences, institutions

[Parution - 09/04/14]

La question de la violence des enfants souvent formulée sur le mode « de plus en plus tôt, de plus en plus fort » surgit dans de nombreuses institutions. Les exclusions scolaires, les renvois de foyers éducatifs émaillent le parcours de nombreux jeunes qui se mettent parfois en danger au détour de passages à l’acte clastiques. Les regards rivés sur leur conduite actuelle évitent de s’interroger sur l’histoire, le contexte social et familial, et les dispositifs institutionnels qui accueillent et rejettent. Ces enfants violents sont-ils dangereux ou en danger, victimes ou auteurs ? Les auteurs questionnent les limites de la prévention, de la protection, du judiciaire et du soin.
Revue de l'enfance et de l'adolescence - RAFEF-GRAPE n°89
Editions Erès
http://legrape.org/


L’ONED lance son appel d’offre thématique pour 2014

[Protection de l'enfance - 02/04/14]

La thématique retenue est « Familles d’accueil, familles d’origine et enfants dans l’accueil familial ». Cet appel d’offres thématique se double d’un appel d’offres ouvert plus largement à des projets de recherche dans le champ de l’enfance en danger et de la protection de l’enfance.
Les équipes intéressées peuvent télécharger les documents de référence sur le site de l'ONED. La date limite pour remettre les dossiers est fixée au 28 avril 2014.
/// Aller sur le site de l'ONED


Prévention spécialisée et prévention de la délinquance : liens, obstacles et enjeux

[Educatif - 31/03/14]

A l’été 2011, la Direction générale de l’Association départementale pour le développement des actions de prévention des Bouches-du-Rhône (ADDAP13) a sollicité les chercheurs de l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) pour leur suggérer une coopération réflexive autour de la thématique Prévention spécialisée et Prévention de la délinquance.
En lien avec Laurent Mucchielli, Véronique le Goaziou a piloté l’ensemble de la recherche et réalisé le travail sur sites (déplacements, entretiens...).
Ce rapport aborde différentes thématiques parmi lesquelles :
- la prévention spécialisée : postures et pratiques,
- la prévention spécialisée et les politiques locales de sécurité,
- la médiation sociale,
- la visibilité des actions...
/// Lire le rapport de recherche


Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective se penche sur la protection des enfants

[Protection de l'enfance - 28/03/14]

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a pour mission de renouveler l’approche de la stratégie et de la prospective en matière économique, sociale, culturelle et environnementale. La séance du 10 février de la Commission « enfance et adolescence » a abordée la protection des enfants.
Deux thèmes ont été mis en exergue : l’état des connaissances sur la maltraitance des enfants et les interrogations concernant le dispositif de protection de l’enfance en France. Ce qui ressort de la discussion :
- sur l’axe des connaissances : produire des enquêtes de victimation chez les jeunes incluant toutes les sphères de vie (dont celle familiale) ou sur les opinions et les pratiques éducatives des parents.
- l’adoption d’une législation interdisant le recours aux châtiments corporels.
- concernant les professionnels: réviser le contenu et les modalités de formation des travailleurs sociaux ainsi que leurs conditions d’emploi .
- concernant l’enfant: améliorer les modalités et la stabilité du placement, la sécurisation de ses nouvelles attaches
- concernant les parents: l'accès effectif à une offre de services et de soutien adaptée.
(source : CNAPE)
/// En savoir plus


Séminaire Babylone : "Quelques réflexions à partir du corps sans organes d’Antonin ARTAUD ?"

[ - 28/03/14]

Depuis 15 ans, le Séminaire Babylone (ex. Babel) invite des orateurs de tous bords (psychanalyste, philosophe, littérature, histoire de l’art) à intervenir sur un sujet libre en rapport avec la littérature, l’art et la psychanalyse. Ce séminaire est ouvert à tous, il accueille des médecins, psychiatres, psychanalystes, psychologues, soignants, étudiants...

Soirée du 7 avril 2014 : Quelques réflexions à partir du corps sans organes d’Antonin ARTAUD ?
Invité : François VILLA
Psychanalyste, Membre de l’Association Psychanalytique de France et de l’Association Psychanalytique Internationale, Professeur de Psychopathologie, Directeur de l’EA 3522 Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), UFR Etudes Psychanalytiques, Université Paris Diderot, PRES Sorbonne Paris Cité.
A partir du « corps sans organe » dont parle Artaud, François VILLA réexaminera les notions d’autoérotisme et de narcissisme primaire et distinguerait un moment hypocondriaque dans l’invention psychique du corps. Son approche sera non pas d’interpréter psychanalytiquement un auteur, mais de montrer comment l’œuvre d’un auteur, ici Artaud, permet de repenser, de surmonter certaines impasses du traitement psychique et de la théorie psychanalytique.
Discutant : Silke SCHAUDER
Lieu : Institut Mutualiste Montsouris, Amphithéâtre de l’IMM
42 boulevard Jourdan, Paris 14ème
Entrée : 12 € - Tarif étudiant (sur justificatif) : 6 €
Contact : corinne.dugre-lebigre(*)imm.fr


L’enfant en danger, qui le protège ?

[Parution - 19/03/14]

L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle dans l’histoire ? De multiples acteurs interviennent pour le protéger dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire et une répartition des rôles pas toujours très claire. Nous souhaitons, dans ce n° d’enfances&psy, aider les professionnels de l’enfance à trouver des points de repère face aux différentes institutions compétentes, tout en éclairant le lecteur sur l’esprit des lois et son histoire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne enseignants médecins éducateurs, psy et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? A l’issue d’une décennie de réformes, notamment des dispositifs de signalement, ce numéro viendra éclairer les questionnements et difficultés des praticiens, tout en dégageant les effets des politiques mises en œuvre.
Revue Enfance & Psy, n°60
Editions Erès, février 2014


Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 179
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>