Actualités

Guide pratique des maisons des adolescents

[Parution - 30/09/14]

Ce « guide pratique, administratif et juridique, des Maisons des Adolescents », réalisé avec le soutien financier de la Direction Générale de la Santé, se veut un document d'utilisation simple et conviviale, à l'usage de l'ensemble des professionnels des Maisons des Adolescents et de leurs partenaires. Réalisé par l'agence Anges & Design, et coordonné par l'ANMDA, ce guide administratif et juridique vous aidera à créer et administrer une MDA si tel est votre projet. Il se veut un support de communication auprès de vos interlocuteurs institutionnels et vos partenaires de terrain qui voudraient en savoir plus sur les MDA. Vous pouvez le consulter en ligne, l'imprimer ou plus simplement le télécharger. Ce guide s'inscrit dans la politique associative de l'ANMDA, soucieuse d'offrir à ses adhérents des outils fonctionnels dans le montage et le pilotage des MDA. Il vient après le « glossaire des MDA » (inclus dans ce guide mais aussi disponible seul, de même que ce guide) et annonce d'autres guides en cours d'élaborations (guide sur les indicateurs de recueil de données, sur les questionnaires d'appréciation). Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. (source : anmda)
/// Le guide des MDA


Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ?

[Parution - 26/09/14]

Comme tant d’autres secteurs d’activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd’hui le quotidien des professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l’élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s’imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s’engluer dans une sorte d’alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l’ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l’émergence de futurs professionnels.
Revue Empan n°95
Editions Erès


Proposition de loi relative à la protection de l'enfance

[Protection de l'enfance - 24/09/14]

Dans un récent rapport d'information, la commission des affaires sociales du Sénat dresse le constat que la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance est globalement une bonne loi, qui a permis au système français de gagner en lisibilité et en efficacité.
Cependant, confrontée à l'épreuve du terrain, son déploiement se heurte encore à de nombreux obstacles : fortes disparités territoriales, absence de pilotage national, insuffisance de la formation des professionnels concernés, manque de coopération entre les secteurs d'intervention, retard dans le développement de la prévention, prévalence du maintien du lien familial biologique à tout prix dans les pratiques professionnelles... Elle est en outre insuffisamment dotée pour répondre à l'enjeu de plus en plus prégnant de la stabilisation des parcours des enfants protégés.
Cet état des lieux plaide non pas pour une remise à plat complète du dispositif, mais pour des ajustements et des évolutions répondant à trois objectifs : améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l'enfant ; sécuriser le parcours de l'enfant protégé ; adapter le statut de l'enfant placé sur le long terme.
/// Lire la proposition de loi sur le site du Sénat


Prendre soin de l'enfance

[Parution - 23/09/14]

Ces textes rassemblés pour la première fois montrent l’œuvre pionnière et trop peu connue de Myriam David (1917-2004), « grande dame » de la pédopsychiatrie française. Son apport constitue le socle de nombreuses pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance, du travail social et de la recherche clinique.
Ce recueil de textes frappe par le caractère novateur des contributions de Myriam David lorsqu’elles furent publiées et plus encore par leur étonnante actualité aujourd’hui, ce que soulignent, dans chaque domaine exploré, des spécialistes, amis et élèves. À l’heure où beaucoup de pratiques dans le champ du social, de l’enfance et de la petite enfance sont ébranlées, ce regard porté du côté de leurs fondations est salutaire.
Ouvrage collectif, dirigé par Myriam David
Editions Erès, 2014


Sociologie de la délinquance

[Parution - 18/09/14]

Redonnant tout son sens au programme de recherche tracé par Edwin Sutherland dès les années 1920, ce livre explore les trois aspects fondamentaux de la délinquance.
D’abord, la production des normes, qui ne cesse de redéfinir les contours d’une notion propre à une société donnée, à un moment donné de son histoire. Ensuite, les mécanismes de transgression, qui sont à la fois complexes et variés. Loin de se limiter aux phénomènes les plus visibles, tels que les délinquances juvéniles ou les violences physiques et sexuelles, la sociologie nous entraîne aussi dans les méandres de la délinquance des élites économiques et politiques, ainsi que dans les multiples formes de violence politiques et de crime organisé. Enfin, les réactions sociales qui vont de l’indifférence aux poursuites policières et judiciaires, au terme de profondes inégalités sociales.
Auteur : Laurent Mucchielli
Les Editions Armand Colin, 224 pages.


Loi sur l'asile et sur l'immigration : 40 propositions à destinations des parlementaires

[Interculturalité-migrants - 17/09/14]

Présenté en Conseil des ministres le mercredi 23 juillet 2014, le projet de loi sur l’asile marque la première étape d’un processus complexe destiné à apporter au système d’asile français les améliorations rendues nécessaires par l’évolution du droit européen d’une part, une crise du secteur marquée par les disparités d’accès à une procédure d’asile trop longue et un dispositif d’hébergement insuffisant, d’autre part.
Pour contribuer à nourrir les échanges à venir, Forum réfugiés-Cosi formule 40 propositions d’amélioration issues d’une analyse approfondie du projet de loi, pour édifier un système d’asile plus protecteur, plus équitable et plus efficace.
/// Lire les propositions


Eduquer au 21ème siècle

[Parution - 10/09/14]

Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement, de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. 
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux. 
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.
Revue Sciences Humaines, numéro 263, octobre 2014


Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 219
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>