Actualités

Le DERPAD déménage !

[ - 01/04/15]

A compter du 1er avril 2015, les locaux du DERPAD seront situés au 14 rue Froment, dans le 11ème arrondissement.
Station de métro : Bréguet-Sabin


Même pas peur ? Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

[Parution - 26/03/15]

Les peurs chez l’enfant témoignent d’une étape dans sa construction psychique, étape qui sera plus ou moins rapidement et plus ou moins complètement dépassée. Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore du cheval qui tombe, comme le plus célèbre phobique, le petit Hans… Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l’enfant.
Mais lorsque la phobie se constitue en symptôme, elle est le signe d’une souffrance psychique. La permanence de la symptomatologie phobique chez l’enfant et l’adolescent, se traduisant de nos jours sous des formes cliniques très variées, doit être prise au sérieux, car elle freine celui qui en souffre dans sa vie relationnelle et sociale.
Que recouvre finalement le symptôme phobique, univoque dans sa forme, mais sous-tendu par de multiples causes ? Quelles en sont les prémisses ? Comment le traiter ? Ce numéro permettra d’affiner le concept et d’en mesurer les causes et les conséquences pour une meilleure prise en charge, du bébé à l’adolescent.
Revue Enfance & Psy n°65
Editions Erès


Rapport de recherche : Les centres éducatifs fermés. La part cachée du travail éducatif en milieu contraint

[Protection de l'enfance - 20/03/15]

Une recherche intégrée a été menée sur 2 ans auprès de 5 CEF associatifs de la région Rhône-Alpes, par l'IREIS (institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale) et le Laboratoire Printemps.
L'objectif de cette recherche était d'interroger les conditions de production de l’action éducative en milieu contraint.
Il ressort de cette recherche la singularité des logiques et agencements professionnels et organisationnels qui ont pris forme au sein du secteur associatif dans le cadre de la mise en œuvre des centres éducatifs fermés (CEF).
L’apport central de cette recherche rend compte de « l’ouverture dans la fermeture » et de la part cachée du travail éducatif réalisé dans un contexte contraint. Elle permet de situer les agirs professionnels dans un processus d’apprentissage spontané et d’implication personnelle dans le travail.
Enfin, cette recherche questionne à quel moment ces savoirs constitués par l’expérience, dans leurs dimensions relationnelle, identitaire et émotionnelle deviennent des ressources partagées et transversales.
/// Lire le rapport


Clarifier la procédure de signalement des situations de maltraitance par les professionnels de santé

[Santé-santé mentale - 19/03/15]

Une proposition de loi a été adoptée en première lecture par le Sénat, mardi 10 mars.
Elle vise à clarifier la procédure de signalement des situations de maltraitance par les professionnels de santé. Aujourd’hui, seuls 5 % des signalements émanent des médecins. La proposition de loi prévoit donc d'étendre la levée du secret professionnel, qui permet aux médecins de signaler des faits de maltraitance sans encourir de sanction pénale, aux membres d'une profession médicale et aux auxiliaires médicaux. Le texte prévoit également que la formation initiale et continue des différents professionnels confrontés à la problématique des violences intrafamiliales inclut une formation sur les modalités de leur signalement aux autorités administratives et judiciaires. (source CNAPE)
/// Lire la proposition de loi


Etude sur l'impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte

[Etudes et rapports - 16/03/15]

L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’UNICEF France publie une étude inédite sur l'impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte.
En France, 1 femme sur 5 et 1 homme sur 14 déclarent avoir subi des violences sexuelles. Malgré ces chiffres préoccupants, l’impact des violences et la trajectoire des victimes restent peu documentés. Cette enquête est donc une grande première et les données collectées dressent un état des lieux alarmant:
- les enfants sont les principales victimes des violences sexuelles;
- les violences sexuelles ont de lourdes conséquences;
- ces violences sont loin d’être suffisamment prise en compte, et les victimes rapportent que leur droit à bénéficier de soins, d’informations, de protection et de justice, leur est régulièrement dénié.
/// Lire l'étude


Etats généraux du travail social : cinq rapports thématiques dressent la synthèse des échanges en région

[Social-insertion-médiation - 04/03/15]

Cinq groupes de travail nationaux ont été chargés de synthétiser les travaux des assises régionales et de formuler des propositions sur les cinq thèmes suivants : coordination des acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers, développement social et travail social collectif.
Philippe METEZEAU, Michel DAGBERT, Florence PERRIN (représentante de l’Association des régions de France), Jean-Baptiste PLARIER et Marcel JAEGER, rapporteurs de ces groupes de travail, ont remis ce mercredi 18 février 2015 leurs conclusions à Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, et Claudy LEBRETON, Président de l’Assemblée des départements de France.
Plus de 5 000 personnes ont participé aux rencontres territoriales et 16 000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Les propositions formulées dans ces cinq rapports vont faire l’objet d’une analyse détaillée. En outre, afin de conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l’architecture des diplômes avec les représentants des salariés et les fédérations d’employeurs, le Premier ministre va nommer la députée Brigitte BOURGUIGNON (Pas-de-Calais), parlementaire en mission auprès des deux ministres.
A l’issue de cette phase, au plus tard fin octobre, un plan d’action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social sera présenté. 
/// En savoir plus


La mairie de Paris décline 106 mesures pour combattre la grande exclusion

[Social-insertion-médiation - 25/02/15]

En septembre dernier, Anne Hidalgo lançait une concertation en présence de l’ensemble des acteurs de terrain de la solidarité et de la lutte contre la grande exclusion.
Pendant quatre mois, des groupes de travail ont réuni l’ensemble des partenaires : l’État, la Ville, les associations, les entreprises, les personnes concernées elles-mêmes. Cette réflexion collective aboutit aujourd’hui à un « Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion », plan d’action partenarial pour la période 2015-2020.
/// En savoir plus sur le site de la mairie de Paris


Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 262
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>