Actualités

Rapport d'information sur l’évaluation de la lutte contre l’usage de substances illicites

[Addictologie-toxicomanies - 27/11/14]

Dans ce rapport mené pour le compte du Comité d'évaluation et de contrôle politiques publiques, les députés Anne-Yvonne le Dain (PS - Hérault- et Laurent Marcangeli (UMP - Corse-du-Sud) s'accordent pour constater "que la politique de prohibition adoptée par notre pays depuis 1970 et les moyens importants qui l'ont accompagnée n'ont pas permis d'obtenir des résultats probants sur la consommation". Ils préconisent un meileur maillage territorial et formulent des recommandations pour améliorer l'offre de proximité et l'inscrire dans un parcours de soins. En revanche, ils expriment un désaccord sur la légalisation du cannabis et sur les salles de consommmation à moindre risque.
/// Lire le rapport


Guide des sigles et autres acronymes

[ - 27/11/14]

Les sigles, notamment dans le secteur social et médico-social, initialement fait pour faciliter la compréhension, la compliquent aujourd'hui, de par leur très grand nombre. Afin de faciliter la tâche des étudiants, des salariés des établissements et services sociaux, des bénévoles des associations, des élus, du personnel des administrations du service public et du public en général, ce guide rassemble plus de 6100 sigles.
Auteur : Laurent Giroux
Aux editions L'Harmattan, 278 pages.


Repérage et prise en charge de la maltraitance à enfant. Où en sommes-nous ? Actes d'un colloque de l'ONED

[ - 20/11/14]

Ce colloque établit un état des lieux de ce que recouvre aujourd'hui la notion de maltraitance (au regard de l’évolution des pratiques et des connaissances) en interrogeant notamment les outils de repérage des situations de maltraitance, le travail avec les parents dans le domaine de la protection de l’enfance, et le traitement de la situation des enfants repérés et pris en charge.
Actes de l'ONED, colloque organisé en octobre 2013.
/// Lire les actes


Les fracassés de vivre. Pour une poétique de la folie

[ - 12/11/14]

Les fracassés de vivre, ce sont les patients que Blandine Ponet a rencontrés dans son parcours d’infirmière en psychiatrie. Dans un souci de transmission, elle montre en quoi le contact prolongé avec la folie de l'autre enseigne sur soi-même, amène à créer et s'avère une richesse plus qu'une privation.
Le lien thérapeutique construit en psychiatrie est singulier car il touche les soignants au creux d’eux-mêmes, bien au-delà de la distance professionnelle. À travers des portraits sensibles et le récit de moments cliniques, l’auteur trouve les mots pour dire la marque que les patients ont laissée en elle, pour approcher leur folie et en découvrir la valeur humaine.
Auteure : Blandine Ponet
Editions Erès


La honte à l'adolescence. De l’affect au lien social

[Parution - 28/10/14]

Honte du corps, honte de sa famille, honte de la sexualité, honte de ses actes… L’adolescent est souvent pris de sentiments de honte face au dévoilement de ce qu’il voudrait cacher.
La honte est atteinte à l’image de soi, à l’estime qu’on se porte. Elle est rupture dans l’affection partagée et reçue d’autrui. Elle est, enfin, perte de l’appartenance. Le sentiment de vivre l’effraction sous le regard de l’autre, d’être dénudé et de se retrouver alors exclu de la communauté envahit le sujet et le clive de lui-même.
La honte se révèle une expérience catastrophique dans laquelle l’humiliation est présente. La distinction entre espace public et espace privé se trouve réduite, voire détruite. La honte induit un mal-être, des inhibitions ou phobies. Elle peut conduire à des conduites transgressives, excessives ou provocatrices. Les auteurs réunis dans cet ouvrage interrogent ensemble cette problématique à travers ses aspects théoriques et cliniques. Idéal du moi, surmoi, culpabilité… sont abordés pour comprendre cet affect. Mais à l’instar de ces adolescents honteux, l’on croise, de plus en plus fréquemment, des adolescents chez qui la honte semble absente. Entre adolescents honteux et adolescents éhontés, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les enjeux psychiques à l’oeuvre chez ces jeunes. Il ouvre des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider ces adolescents en souffrance.
Ouvrage collectif, Editions In Press


Dixième édition du Festival du Film d’éducation aura lieu à Evreux du Mardi 2 au Samedi 6 décembre 2014

[ - 27/10/14]

Cette dixième édition accueillera des films d’univers culturels européens différents, plus de 15 cinématographies européennes seront présentes (cartes blanches à l’Espagne et au Danemark). Des délégations de Roumanie, de Pologne, d’Espagne, d’Italie et du Portugal seront présentes, notamment en vue de préparer pour 2015 des festivals du film d’éducation décentralisées dans ces pays ou des partenariats avec d’autres festivals (Italie, Pologne, …), en appui sur nos partenaires de la plate-forme SOLIDAR ou du réseau EAICY.
/// En savoir plus


Diplôme universitaire "Adolescents difficiles, approche psychologique et éducative"

[Formation - 22/10/14]

Le diplôme universitaire "Adolescents difficiles, approche psychologique et éducative" dirigé par le Professeur Jeammet et le Professeur David Cohen à  l'Université Pierre et Marie Curie reprend pour la douzième année.
Les conférences du mardi et du mercredi après midi sont ouvertes aux professionnels, bénévoles, étudiants... intéressés, sans inscription préalable  de leur part..
Seuls les ateliers d'analyse de situation et d'échange de pratiques du mercredi matin sont réservés exclusivement aux personnes inscrites au DU.
Vous pouvez consulter le site du DU : adosdifs.fr pour connaitre les sessions de formation.

 


Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 236
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>